Si je devais définir l'objectif des cours de chant, je dirais qu'il est de permettre aux apprenant.es de repousser leurs limites, quelles qu'elles soient.
Avec les personnes débutantes il s'agira avant tout de mettre en place un geste vocal sain, sans forçage, qui ne créé pas de fatigues vocales.
Ensuite, j'accompagne mes élèves pour les aider à utiliser leur voix sur la totalité de leur tessiture, pour découvrir de nouvelles couleurs, de nouvelles résonnances, gagner en puissance, travailler l'interprétation, la justesse...
J'ai une approche plutôt anatomique de la technique vocale. Je me forme et m'informe énormément sur ses mécaniques. Ainsi je considère que, comme il s'agit de muscles qu'il faut apprendre à utiliser correctement, à renforcer ou assouplir, tout le monde peut arriver à maîtriser sa voix. Il faut "juste" du temps, de la patience, de la persévérance, et bien souvent, beaucoup de bienveillance.
Ce qui m'amène à un autre aspect des cours de chants, plus personnel.
Que ce soit avec mon propre parcours ou en accompagnant des élèves, je constate que le chant est quelque chose de très souvent sensible, intime, qui peut générer beaucoup de frustration, et qui a un grand lien avec la confiance en soi. C'est pourquoi durant mes cours, j'accorde beaucoup d'importance à l'individu qui est en face de moi, pour l'aider à se faire confiance, à oser chanter, comme oser être soi.
Je crois que c'est notre singularité et notre authenticité qui nous permet d'être justes, au sens de vrais, lorsque nous interprétons des morceaux, et c'est alors que la magie opère.
Tarif : 30 euros
Durée : 1h
Lieu : Music O Carmes, Toulouse
Les cours individuel sont ouvert à tous et à toutes, quel que soit le niveau. Ils sont le meilleur moyen d'avoir un suivi personnalisé. J'adapte le contenu des cours à la demande alors n'hésitez pas à formuler votre besoin ou projet. Je peux par exemple vous accompagner dans la perspective d'une représentation, d'un enregistrement, il est également possible de travailler en duo avec un.e autre élève, etc.